Compte rendu du Conseil d’école du 12 mars 2024 Présent : Représentant la mairie M. Noël : responsable périscolaire groupe scolaire Madame Le Gall, adjointe aux affaires scolaires M. Lavez, responsable du périscolaire Mairie de Pacé

Parents d’élèves : Mme Nicolas Mme Robin Mme Besneux Mme Boucard Mme Templé Mme Sauzet Mme Lorre Mme Lerat Mme Noulin Professeurs Mme Bourgy Mme Rouxel Mme Lorand Mme Corre Mme Barbot

Secrétaire : Madame Corre Excusés : Madame Boscher, Inspectrice de l’Education nationale M. Pinon Mme Selon Mme Bannier Mme Parra D’Andert Mme Thomas Madame L’Homme

1) Effectifs de rentrée de septembre 2024 : Le Directeur Académique de l’Education Nationale a décidé de prononcer une fermeture conditionnelle pour la rentrée prochaine pour notre groupe scolaire. Aujourd’hui, il y a 198 élèves inscrits. Pour la rentrée, 23 élèves de CM2 quittent l’école. Il reste donc 175 élèves. 9 élèves sont déjà inscrits et 7 familles ont indiqué leur inscription lors de la campagne de prévisions des effectifs. Nous arrivons donc à un total prévisionnel de 190 élèves pour la rentrée à ce jour. Nous estimons qu’il faudrait au moins 20 inscriptions (en plus des 7 qui se sont déjà manifestés) d’ici la rentrée pour éviter la fermeture. L’an dernier au total il y a eu 32 inscriptions Monsieur Lavez indique que 2 dossiers sont en cours. Les élèves résidant dans le lotissement de la Clais seront dirigés vers notre groupe scolaire. Les élèves de TPS qui souhaitent s’inscrire cette année scolaire, pourront être accueillis à l’école du Haut Chemin. 2) Les projets de l’année scolaire Projet pour toute l’école :
- Semaine des arts des enfants du 12 au 22 mars. Les classes iront visiter l’exposition et pourront participer à des animations proposées par le service jeunesse de la mairie de Pacé.
- Chaussettes dépareillées le jeudi 21 mars : à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, les élèves seront invités à venir à l’école avec leurs chaussettes dépareillées. Une sensibilisation sur cette maladie sera faite dans les classes selon le niveau des élèves. Pouvons-nous envisager qu’il y ait une publication de cette action dans l’un des supports de communication de la ville de Pacé ? La mairie est d’accord.
- photos scolaires : les photos individuelles, de fratries et de groupes classe se feront le 21 mars.
- une collecte au profit des restos du cœur, organisée par le Conseil Municipal des Enfants sera également faite ce même jour.
- Dans le prolongement de la Section olympique, Monsieur Raux, professeur d’EPS au collège Dolto a proposé un challenge inter écoles et inter classes : Challenge du plus grand nombre de Pas. Le but est de faire le plus grand nombre de tours sur un parcours tracé dans la cour de récréation, en marchant. Chaque classe à un délai de 1 semaine pour faire son challenge (semaine du 18 au 22 mars). Cette semaine se clôturera par une soirée à la MJC le Vendredi 22 mars à 20h30 : conférence gratuite de Pr François CARRE.
- le jeudi 4 avril : « nettoyons la planète » : les élèves collecteront les déchets autour de l’école par équipe. Un kit de matériel (gants, tee-shirts, sacs poubelle …) a été fourni à l’école par l’enseigne Leclerc
- Hip hop soirée de présentation au Ponant le mardi 21 mai
- Les brioches : Initialement cette opération était prévue pour le mois de mars : les papiers auraient été distribués avant les vacances pour une livraison début avril. Cependant, lorsque nous avons appelé l’entreprise nous avons été informés qu’il n’y avait pas de commande de la semaine 10 à la semaine 18. Nous avons donc dû revoir notre calendrier. Les papiers seront distribués semaine 15 (8 avril) ou 16 (15 avril). Les commandes seront à ramener à l’école le 6 mai la livraison se fera le 5 juin.
- Vente de gâteaux : Les enseignants remercient les parents qui soutiennent la vente des gâteaux le vendredi soir. Les bénéfices réalisés permettent de financer les projets mis en œuvre. Projets cycle 3 :
- Participation au festival travelling junior : visionnage d’un film d’animation « la vie de château » qui aborde le thème du deuil suivi d’un échange avec les 2 réalisateurs du film à Rennes au cinéma l’Arvor le 23 février
- Allemand : une enseignante en allemand viendra faire une initiation aux élèves de CM1 et CM2. Elle commencera le 1 avril jusqu’à la fin de l’année. Elle intervient dans toutes les écoles du secteur de collège Dolto.
- Projet scientifique sur l’eau et les économie d’eau en partenariat avec Eaux et Rivières du bassin de la Vilaine : L’eau dans la nature, l’eau à la maison.
- Projet scientifique sur le gaspillage alimentaire avec une visite à la déchetterie de Pacé en partenariat avec la feuille d’Erable et la ligue de l’enseignement.
- CM2 les journées citoyennes le 28 mai en partenariat avec la mairie de Pacé : rencontre des gendarmes, des pompiers et échange avec Monsieur le Maire qui répond aux questions des enfants

  • Visite du collège le 20 février
  • Intervention des pompiers sur les accidents domestiques (classe CP et CM2) le 29 mars : risques domestiques, risques d’étouffement, de noyade, d’intoxication, de brûlure, appel des secours avec l’association les pompiers solidaires.
  • Permis internet : travail sur les dangers d’internet, les réflexes à avoir pour un bon usage de l’internet. Travail en collaboration avec les gendarmes qui viennent présenter l’action au début et remettre les diplômes à la fin de la séquence de travail
  • Savoir rouler à vélo : Ce cycle démarrera le 13 mai avec l’appui de bénévoles agréés par l’éducation nationale. Les élèves devront apporter leur vélo à l’école. Le cycle se terminera par une sortie en extérieur d’une dizaine de kilomètres dans la commune de Pacé le 1 juillet.
    - visite du château et des jardins de Versailles. Cette année, nous avons un devis de transport de 3200€ pour 70 personnes. En 2022, lors de notre dernière visite, le montant du devis était de 1998€ pour 57 personnes. Au vu de la hausse de tarif, nous sommes dans l’obligation de demander une participation aux familles de 10€ par enfant. Les parents d’élèves soulèvent l’éventuelle difficulté financière pour certaines familles. Il est convenu qu’en cas de problème celles-ci pourront s’adresser soit à l’APE, soit aux enseignants. Dans ces circonstances, la discrétion sera de mise. Projets cycle 2 :
  • Projet musique pour les CP et CP-CE1, le spectacle aura lieu le 4 juin à la salle de l’Escapade.
  • Début des séances de natation pour les CP et les CP-CE1à la piscine d’Aquaschool.
  • Sortie au zoo pour le cycle1.
  • Permis piéton en partenariat avec les policiers municipaux pour les CE2 : mai/juin (théorie/ pratique)
  • Hand en herbe : les 13 et 14 juin et 2 séances par classe seront animées par les éducateurs sportifs.
  • Spectacles à l’Escapade
  • Journée à l’école d’autrefois de Bothoa pour les classes de CE1-CE2, CE2- CM1 et CM1.
  • Sortie « Street art » de la ville de Rennes pour les classes de CE1-CE2, CE2- CM1 et CM1.
  • Sortie à la PAPREC pour les classes de CE1- CE2 et CP-CE1.
  • Pour les classes de CE1-CE2 et de CE2-CM1 : 2 Ateliers arts visuels en partenariat avec Marion, animatrice (1 atelier pochoir et 1 atelier gravure) Projets cycle 1 :
  • Travail depuis le début de l’année sur les continents
  • Participation à des spectacles proposés par la MJC (Accorda, Dogo)
  • Sortie au Zoo et parc animalier « la planète sauvage » à Port Saint Père le 18 juin 3) Modification Aménagement des locaux de l’école Ce point a été mis à l’ordre du jour pour aviser les membres du conseil d’école de la décision de la mairie de modifier l’usage des locaux scolaires. La directrice a été informée de cette décision par un courrier reçu en main propre, daté du 27 septembre 2023.
  • Depuis le 9 octobre 2023, la salle E1, située à côté de la classe des CP et qui était un espace partagé entre l’école et le centre de loisirs, a été exclusivement affectée à l’ALSH.
    - Les locaux de rangement attenants à la salle polyvalente, qui étaient réservés au stockage du matériel de motricité de la maternelle et du matériel numérique ont également été exclusivement attribués au centre de loisirs.
    - Un local de ménage a également été affecté à l’association de parents d’élèves pour entreposer du matériel.
    - L’optimisation des rangements est soulevée par les représentants de la municipalité, notamment concernant le grenier au-dessus des classes maternelles et la salle d’écoute. Les enseignants précisent qu’il n’y a pas de placard dans les salles de classe et que le grenier est indispensable pour entreposer le matériel pédagogique. Ce local a été rangé par les enseignants en novembre et décembre 2023. Le matériel obsolète ou inutile a été évacué. Quant à la salle d’écoute, c’est un espace de rangement, de travail en petits groupes, de repos et c’est le lieu où s’effectuent les bilans de santé par l’infirmière de la PMI. L’usage de ce lieu est donc optimisé à son maximum.

4) Matériel numérique Depuis 2021, la mairie équipe les classes de VPI (vidéo projecteurs interactifs). 2 classes sont équipées chaque année :
- les classes de CP CE1 et CM1 en 2022,
- les classes de CE2 CM1 et CM2 en 2023
- les classes de CP et CE1 CE2 le seront en 2024 Les TNI qui sont remplacés ont été installés dans les classes maternelles.

Mise en place de quotas pour les photocopies Des quotas qui ont été mis en place depuis cette rentrée de septembre afin de limiter le nombre d’impressions. 13 000 crédits ont été affectés à chaque compte enseignant, une impression noir & blanc utilise 1 crédit et une impression couleur utilise 13 crédits. Ces 13 000 crédits permettent donc de réaliser (par exemple), 6500 impressions N&B et 500 impressions couleur ou bien 1 000 impressions couleur. Rapportés à la réalité du terrain, les quotas s’opérationnalisent de la manière suivante : 6500 copies recto correspondent à 3250 copies recto/verso et rapportées au nombre d’élèves par classe cela fait 130 copies RV noir et blanc / élève pour une année scolaire. Une année scolaire compte 144 jours donc les quotas alloués ne permettent pas de faire une photocopie N&B Recto Verso par jour et par élève. Concernant les 500 photocopies couleur, cela correspond à 20 photocopies couleur par an par élève, soit une copie recto/verso couleur par mois et par élève. L’instauration des quotas a entraîné un stress important au niveau des enseignants. Ils craignent de ne plus pouvoir faire de copies. Les photocopies couleur deviennent quasiment inaccessibles alors qu’elles permettent d’avoir un support attrayant et utile pour l’enseignement de certaines notions. Certains outils présentés en formation préconisent l’utilisation de codes de couleurs pour aider les enfants à construire les apprentissages. Dans le contexte actuel, ces outils ne peuvent pas être mis en place dans notre groupe scolaire car trop gourmands en photocopies couleur. Par ailleurs, les enseignants ne comprennent pas cette restriction puisque les frais liés aux photocopies sont imputés sur le budget de fonctionnement de l’école dès la première photocopie. Les enseignants ont une conscience écologique et comprennent l’importance d’éviter les gaspillages et de faire évoluer leurs pratiques. Il semble cependant nécessaire qu’une certaine flexibilité soit mise en place sur 2 ou 3 années afin de progressivement adapter les supports, les méthodes à ces quotas. Mme Legall propose une rencontre avec les enseignants et assure qu’aucun compte des enseignants ne restera bloqué.

5) Stages de réussite proposés aux élèves pendant les vacances scolaires 3 stages de réussites ont été proposés pendant les vacances d’hiver. Très probablement, il y aura d’autres stages pendant les vacances de printemps, ainsi que fin août avant la rentrée. Les enseignants remercient la mairie d’autoriser l’occupation des locaux pour réaliser ces stages. Par ailleurs, des ateliers de soutien aux apprentissages sont proposés le lundi et le mardi soir et le mardi midi. Les enseignants observent que ces temps de travail en petits groupes portent leurs fruits, que les élèves progressent. Pour faire le lien avec la problématique évoquée plus en avant, la tenue de ces temps de travail supplémentaires nécessite un quota de photocopies supplémentaires.

6) Végétalisation de la cour de l’école C’est un sujet de préoccupation qui a été soulevé par les représentants des parents d’élèves au cours des derniers conseils d’école. Une réunion a été programmée avec les représentants des parents d’élèves à la mairie pour faire le point sur les questions qui n’avaient pas pu être abordées lors du conseil d’école, en raison de l’absence de Madame Le Gall et Monsieur Lavez. A l’occasion de cette rencontre, les parents ont présenté des propositions concrètes pour végétaliser la cour de l’école. L’école a adressé un courrier le 18 janvier 2024 à Monsieur Le Maire et Madame Le Gall pour exprimer le soutien de l’équipe pédagogique envers cette initiative d’autant plus que le conseil de la refondation et le ministère de l’Education Nationale peuvent apportent des aides financières conséquentes pour soutenir des projets innovants. Des formations sur ce sujet sont proposées aux enseignants qui ont commencé à y participer dans la perspective d’un éventuel aménagement : « la cour d’école pour découvrir la nature », « la cour comme un espace éducatif », « renaturation des espaces scolaires extérieurs », « pratiques de la classe dehors pour développer les compétences psychosociales ». Les représentants de la Mairie témoignent de leur intérêt tout en signalant les contraintes budgétaires qui s’imposent à la municipalité. La mairie propose de mettre en place un groupe de travail avec des enseignants, des parents d’élèves sur ce sujet. Une réunion, courant mai, sera proposée. (Groupe de travail de 8 personnes) Elle envisage de faire un budget prévisionnel. Pour cette année, le même aménagement que l’année dernière sera proposé. (Une tonnelle) Un budget de 5 000€ sera demandé au vote du budget de mars 2024.

7) Questions des parents élus. • Bilan sur les actions et évènements réalisés ces derniers mois :
- Plusieurs actions ont été positives : la vente de chocolat de Noël, la boom déguisée du 04/02/2024, le cadeau de fin d’année (livre) fait à l’ensemble des enfants de la part de l’APE, la conférence sur les émotions en partenariat avec Eddy.
- Cependant, certains autres évènements sont à repenser. La vente de livres « Lire c’est partir » n’a pas été aussi satisfaisante que l’an dernier (choix du jour de vente à revoir ? lien avec les enseignants sur la possibilité d’inviter les familles qui le souhaitent à donner une somme à leur enfant pour venir acheter un livre de son choix, comme le font certains pour la vente de gâteau) L’idée d’exposer les livres proposés à la vente dans le hall est évoquée pour que les enfants puissent avoir le temps de les regarder. Le vendredi soir, en même temps que la vente des gâteaux reste pertinent. La galette des rois ne sera probablement pas reconduite dans la mesure où malgré le côté agréable du moment de partage entre parents, enseignants, animateurs, elle n’a attiré que peu de familles autres qu’APE/RPE.

• Sieste en MS : Diminution au retour des vacances de Noël puis arrêt au retour des vacances de février. Certains enfants (surtout de fin d’année qui ont tout juste 4 ans) ont encore besoin de se reposer ou dormir. Serait-il envisageable de garder un temps de sieste de 13h à 14h ? Les représentants de la municipalité soutiennent cette demande en maintenant la sieste jusqu’aux vacances d’avril et si certains MS ne veulent plus faire la sieste, ils pourront manger au 2e service avec les GS. Après les vacances d’Avril, un temps calme avec la lecture d’une histoire sera proposé aux élèves.

• Baisse significative des effectifs de l’école : Lors de la réunion du 07/12/23 (APE/mairie) Mme LE Gall a rappelé qu’il ne fallait pas s’alarmer trop rapidement et que le quartier de la Clais allait peut-être combler l’effectif afin qu’il n’y ait pas de fermeture de classe à la rentrée 2024. Nous avons récemment pris connaissance de la fermeture conditionnelle d’une classe actée par la DSDEN. Il nous est donc important de soulever à nouveau ce problème. Quelles solutions rapides peuvent-elles être apportées : révision de la carte scolaire à très courte échéance ? En 2023, 2 familles nous ont informés avoir été orienté vers le privé pour la rentrée de septembre. Pouvons-nous être assurés que les familles sont bien orientées lors de leur arrivée sur la commune de Pacé ? La mairie n’intervient pas au niveau des inscriptions à l’école privée. Madame Le Gall est très étonnée de cette annonce et fait le vœu de rencontrer directement ces familles pour comprendre ce qui s’est passé.

• Périscolaire : Peu de retours ce trimestre mais dans l’ensemble les ajustements réalisés en élémentaires portent leurs fruits et cela est positif. Il y a eu plusieurs départs d’animateurs en Maternelle pour la garderie du soir mais le retour de Mathis a l’air de faire l’unanimité. Les nouveaux parents qui ne le connaissaient pas apprécient particulièrement les histoires qu’il raconte aux enfants.

• Végétalisation de l’école : (Cette question a été soulevée avec le point n°4) A l’issue du RDV en Mairie à propos de ce sujet, l’APE a bien pris connaissance de l’attente du budget de mars 2024 pour le financement ainsi que de l’arrivée d’un « ingénieur espaces verts » en ce début d’année pour la partie technique. Les parents d’élèves souhaiteraient échanger avec lui sur le sujet et propose éventuellement qu’un COPIL soit consacré à un projet qui pourrait englober les associations de parents des différents groupes scolaires, les Chefs d’Etablissements intéressés, la Mairie… (une réflexion commune pourrait être intéressante). A courte échéance, comment seront gérées les fortes chaleurs cet été ? Pour rappel, des cas de « coup de chaud » et insolations ont été signalés l’an dernier. Les représentants de la mairie précisent que l’ingénieur en charge des espaces verts est recruté. Ils proposent la réunion d’un groupe de travail en mai pour réfléchir autour de cette question et témoignent de la volonté d’associer les enseignants.

• Dangerosité aux abords de l’école : Travaux de voiries au niveau du parking le long du rond-point : où en est le dossier ? La mairie a eu un retour, à voir avec le financement avec Rennes Métropole. Nous avons régulièrement des remontées de parents sur la dangerosité aux abords de l’école tant sur l’Avenue Paul Sérusier que sur le Boulevard de la Duchesse Anne où la vitesse des véhicules est à déplorer. Est-il possible d’envisager une signalétique particulière aux abords de l’école (panneau lumineux, marquage au sol… ? sur l’ensemble de ces axes ? Il faudrait une signalétique « ECOLE » ou des marquages au sol. C’est Rennes Métropole qui gère. Les parents ont également remarqué une présence irrégulière du Policier Municipal ces dernières semaines, pourtant très appréciée en début d’année… Les représentants de la mairie indiquent que le policier municipal essayera de revenir ponctuellement. Problème d’éclairage sur le mail du Champ Ravel et au portail élémentaire CE2-CM1-CM2 : y-a-t-il possibilité d’améliorer cette situation ? Les usagers de l’école observent que l’éclairage public s’éteint à 8h20, au moment de l’arrivée des élèves. Ils suggèrent que la minuterie soit décalée d’une dizaine de minutes de la mi-novembre à la mi-février La mairie prend note de ce constat. Elle signale que les accès des entrées ont été modifié depuis le COVID et que l’éclairage de ces nouvelles zones n’était pas prévu.

• Problèmes liés au WC de l’école : Un manque d’intimité est signalé dans les différents WC coté maternelle : Les entrées des classes donnent sur les WC (Classes de Meriem Parra D’Andert et de Claude Bourgy) donc à la vue de tous, le matin. Certains ont des cloisons, d’autres n’en ont pas, mais aucun n’a de portes… est-il possible de prévoir des petites portes western ? Les services techniques passeront. Il n’existe pas, à ce jour, de normes régissant la construction et la rénovation des espaces de sanitaires scolaires (surface, nombre, équipement, etc.). Le choix de certaines écoles est la fermeture par portes à mi-hauteur permettant le regard et l’intervention de l’adulte en cas de problème, le système de fermeture doit être sécurisé pour éviter les pincements de doigts.

• Rappel des projets APE à venir : Objets personnalisés à l’aide de dessins des enfants avec une vente en ligne par le site dessindecole.com Fête de l’école le vendredi 14 juin : nous recherchons des bénévoles pour l’organisation en amont et le jour J.