Compte-rendu conseil d’école du mardi 17 octobre 2023 :

Présent : Représentant la mairie M. Noël : responsable périscolaire groupe scolaire Parents d’élèves : Mme Champetier Mme Nicolas Mme Klein Mme Lorre Mme Robin Mme Besneux Mme Boucard Mme Lemarchand Professeurs M. Pinon Mme Parra D’Andert Mme Bourgy Mme Rouxel Mme Lorand Mme Corre Mme Bannier Mme Selon Mme Barbot Mme Thomas Madame L’Homme Excusés : Madame Boscher, Inspectrice de l’Education nationale Madame Le Gall, adjointe aux affaires scolaires M. Lavez, responsable du périscolaire Mairie de Pacé

1. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves. Pour ces élections, 2 modalités de vote ont été proposées aux parents d’élèves : vote à l’urne et par correspondance. Dans la mesure où il n’y a eu que 2 votes à l’urne, il est décidé de proposer désormais uniquement le vote par correspondance. Nombre d’inscrits 273 Nombre de votants 149 Nombre de bulletins blancs ou nuls 11 Nombre de suffrages exprimés (S) 138 Taux de participation 54.58% (an dernier : 57.30%) Les membres du conseil d’école remercient les parents qui ont participé au scrutin. Ils remercient les parents élus pour leur engagement au service des élèves.

2. Organisation du temps scolaire des écoles publiques pour la rentrée 2024-2025 L’organisation du temps scolaire de l’année 2023-2024 est une organisation dérogatoire qui n’est valide que jusqu’à la fin de cette année scolaire. Les partenaires de l’école ont donc été invités à exprimer leur avis sur la confirmation ou l’infirmation de cette organisation. Les avis de la mairie, des parents d’élèves et des enseignants sont conjoints pour demander un renouvellement pour 3 ans de cette dérogation. L’annexe 2 qui présente cet avis du conseil d’école est complétée.

3. Présentation de l’équipe enseignante (Effectifs/répartitions). Notre école compte 9 classes à la rentrée 2023.

  • TPS 3 - PS 5– MS 17 : Madame Parra D’Andert Mériem 25 élèves
  • TPS 4 – PS 3– GS 17 : Monsieur Pinon Eric 24 élèves
  • TPS 4 – PS 5– GS 15 : Madame Bourgy Claude 24 élèves + 2 arrivées de GS en novembre et en janvier
  • CP : Madame Rouxel Marie-France 20 élèves
  • CP- CE1 : Madame Lorand Karine 21 élèves
  • CE1-CE2 : Madame Corre Magali 20 élèves
  • CE2 - CM1 : Madame Bannier Hélène 20 élèves + arrivée d’un élève après les vacances d’automne
  • CM1 : Madame Selon Alexia 21 élèves
  • CM2 : Madame Barbot Catherine et Madame Thomas Aurélie 23 élèves 199 élèves à ce jour (3 élèves supplémentaires sont inscrits pour une arrivée prochaine 2 GS et 1 CE2).

Question des parents sur ce sujet : Point rentrée et effectifs : L’ensemble des parents est rassuré de constater que cette rentrée a échappé à la fermeture d’une classe. Bien que les effectifs réduits dans les classes soient appréciés, le fait que le nombre total d’élèves au sein du groupe scolaire soit à la limite de la fermeture conditionnelle fait fortement douter pour la suite, notamment avec le faible effectif des élèves de Petite Section (13). La question de la carte scolaire et d’une meilleure répartition sur les 2 écoles publiques est toujours d’actualité. Il est précisé que 2 demandes de dérogations ont été autorisées pour cette rentrée. Une question se pose également : comment seront gérés les travaux à GG avec autant d’élèves ? Réponse de M. Noël : A priori, il n’y aura pas de changement de fonctionnement.

4. Les Activités Pédagogiques Complémentaires APC

  • elles s’ajoutent aux 24 h d’enseignement par semaine sur le temps scolaire
  • elles se déroulent par petits groupes d’élèves
  • elles sont organisées et animées par les enseignants
  • elles peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants
  • elles permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel, la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école
  • elles nécessitent l’accord des parents
  • le choix des élèves par le maître de la classe évolue au cours de l’année en fonction des besoins nouveaux.
  • Au Haut Chemin, les APC se font le lundi et le mardi sur la pause méridienne.

5. Présentation des plans de Sécurité : Des exercices de sécurité sont obligatoires dans les établissements scolaires. Leur objectif est la sauvegarde des personnes.
- exercice incendie : Un exercice incendie a été fait le 5 octobre 2023
- exercice PPMS (plan de mise en sécurité) attentat intrusion. Un exercice attentat intrusion sera réalisé en novembre. Les enseignants et les élèves seront prévenus. Un deuxième exercice sera organisé sans avertissement.
- exercice PPMS risques majeurs : un exercice sera organisé en février. Un document d’information sera adressé aux familles. Il est destiné à aviser les parents de la conduite à tenir en cas de risque.

6. Le règlement intérieur de l’école. Il sera envoyé en version numérique aux parents et un coupon sera à signer dans le cahier de liaison pour attester de la lecture de ce document. L’inspection académique réaffirme une vigilance sur les absences d’élèves dès 4 demi-journées sur le mois. Elle demande également de retirer le paragraphe concernant la notion de déposer les enfants non récupérés à la sortie d’école aux services périscolaires. Les services municipaux prenant effectivement le relais à partir de la sonnerie, cette notion est reprise dans leur règlement intérieur.

7. Fiche d’urgence Une fiche individuelle vous a été adressée. C’est un document non confidentiel utile en cas d’urgence.

8. Programme pHARe : Gestion des conflits récurrents, de l’intimidation, du « HARcèlement » Cette année, il existe, au sein de l’école une cellule de gestion du harcèlement scolaire, plus précisément appelée « cellule bien être à l’école ». Ainsi lorsqu’une situation de conflits récurrents, d’intimidation, de harcèlement entre élèves se présente, l’équipe pédagogique prend immédiatement en charge cette situation en suivant une procédure bien précise qui fait intervenir la cellule bien être de l’école. L’élève victime est reçu seul, sa parole est totalement prise en compte, jamais minimisée et il est assuré que tout va être mis en œuvre dans un délai très court pour gérer la situation. Il est également totalement assuré de la totale confidentialité de cet échange. La famille de l’élève victime est informée de la situation et de ce qui va être mis en place. Dans un troisième temps, quelques élèves seront entendus individuellement sur cette situation, les élèves cités par l’élève victime ainsi que d’autres élèves non impliqués. Ces entretiens durent seulement quelques minutes, l’objectif étant de faire de ces élèves des partenaires pour chercher des suggestions pour aider leur camarade victime. Cette méthode n’est pas basée sur la sanction et les familles des intimidateurs ne sont pas informées des agissements de leurs enfants sauf si les faits sont considérés comme graves et persistent après la mise en place de la procédure. L’application de cette méthode a pour effet, dans la majorité des cas, de régler le problème dans un délai court (une quinzaine de jours). Cette méthode de la préoccupation partagée est basée sur la recherche de suggestions par les intimidateurs eux-mêmes pour faire cesser leurs propres agissements, l’objectif étant de régler l’intimidation avec des solutions appropriées aux enfants. Présentation de la plaquette de circonscription qui décrit le protocole de traitement des situations.

9. Bilan OCCE Bilan OCCE de l’année scolaire 2022-2023 En fin d’année scolaire 2022-23, il restait 4 312 euros (12 740 l’année précédente suite aux années "COVID" lors desquelles peu d’argent a été dépensé.) L’OCCE prend le relai lorsque le budget mairie pour les sorties est épuisé. Quelques exemples de dépenses prises en charge :

  • Le projet équitation (sans le transport) : 5 530 euros
  • Parcours du spectateur avec la MJC : 2 500 euros
  • Sortie de classes au Mont-Saint-Michel (670 euros)
  • Des achats pour les activités éducatives (plantation, bricolages, achats de livres pour la classe, semaine du goût etc.) La coopérative fonctionne grâce aux subventions de l’APE (2 700 euros l’an passé). L’OCCE a également reçu 682 euros en raison de la dissolution de l’association "Ecole en fête". Diverses actions menées par l’école alimentent également le compte comme les ventes de gâteaux (1 048 euros), les photos (867 euros) ou la vente de brioches (687 euros). Les familles sont invitées à contribuer en début d’année. L’an passé ce sont 900 euros qui ont été récoltés.

10. Questions des parents élus.  Suite aux actions de l’année passée ainsi que le bénéfice de la fête d’école, l’APE remet à l’école un chèque de 7 500 euros.  Projets de l’année : Les actions proposées pour l’année 2023 -2024 :

  • Les abonnements aux livres « Ecoles de Loisirs » (2 fois moins d’abonnements que l’année dernière)
  • Vente de gâteaux Bijou (en cours avec distribution après les vacances d’automne)
  • Vente de chocolat La Bonbonnière avec distribution avant les vacances de Noël
  • Vente de livres les vendredi 8, 15 et 22/12 à la sortie de l’école
  • Proposition d’un nouveau moment convivial entre adultes (parents, enseignants, périscolaire…) : galettes des rois le vendredi 19/01 à 18h30 afin de lancer la préparation de la fête de l’école (échanges sur les idées, recherches de bénévoles, de partenariats…)
  • Boum déguisée organisée conjointement avec l’APE Guy Gérard le dimanche 4/02
  • Proposition d’une journée déguisée à l’école validée par l’équipe enseignante avec distribution de crêpes aux enfants le vendredi 23/02
  • Proposition de la réalisation d’un objet personnalisé avec les dessins des classes courant avril : une discussion a eu lieu sur le fait que ce soit proche des photos de classe proposées fin Mars 2024 par l’équipe enseignante. Les objets personnalisés vendus par l’APE étant réalisés à partir des dessins des enfants et étant très différents des objets proposés par la photographe, les dates sont maintenues.
  • Proposition de poursuivre la soirée après le spectacle d’Hip Hop du 21/05 par un moment convivial avec les familles (chacun apporte un plat ou dessert…) si la réservation du Ponant le permet. A ce jour, la réservation de la salle n’a pas été confirmée (absence de réponse).
  • Vente de tickets de tombola courant Mai/ début Juin pour tirage à la fête de l’école
  • Fête de l’école : compte tenu des dates retenues par les autres écoles (avec qui nous devons partager jeux, prestations, matériel communal), de la fête de la musique du vendredi 21/06, l’APE propose de fixer la date au 14 juin 2024. La date est validée par les membres du conseil d’école.

 Locaux et cour d’école :

  • Nous tenons à remercier M. Lavez et Mme Le Gall pour avoir mis à disposition un local de stockage pour l’APE au sein de l’école.
  • Les remontées d’odeur perdurent et plus particulièrement à la cantine. Quel est le plan d’action pour remédier à cette situation ? Réponse de M. Noël : Les services techniques étudient la question (relevés). L’APE explique que ce probleme d’odeur perdure depuis plus de 10 ans, des investigations ont été réalisées par des bureaux d’études extérieurs mais aucune solution n’est proposée. L’APE demande une nouvelle analyse afin de remédier de façon définitive à ce probleme.
  • Végétalisation des cours d’école : Une discussion à ce sujet a été entamée lors des deux derniers conseils d’école. Il n’a toujours pas été prévu l’ajout de végétaux. Lors du dernier Conseil d’école, une solution provisoire a été proposée pour limiter l’impact du soleil en installant des « barnum ». Ces derniers ont finalement été installés après la fermeture de l’école, pour l’ouverture de l’ALSH. Au vu des températures de la rentrée, ils ont été réinstallés en septembre. Après l’été de tous les records de chaleur que nous venons de traverser, ce sujet devient une priorité. Que prévoit la commune pour faire face à ces épisodes en constante évolution ? Nous souhaitons organiser un rdv pour travailler conjointement sur le sujet avec la mairie. M. Noël dit que des devis ont été faits pour des voilages. L’APE rappelle qu’au-delà de la nécessité de faire de l’ombre dans la cour pour limiter les dangers du soleil un environnement verdoyant, c’est aussi apporter un confort physique et visuel aux usagers de l’école/centre de loisirs.

 Travaux voiries parking : l’APE a bien reçu le courrier relatif à la validation de travaux à venir. Y a-t-il des informations complémentaires sur les dates de réalisation des travaux ? Quel projet est retenu ? Les matins se font de plus en plus humides et les pieds sont donc mouillés et boueux… sans compter la dangerosité du passage derrière les voitures qui reculent en quittant leur stationnement… Mme Le Gall étant absente, il ne peut être apporté de réponses.

 Présence du Policier Municipal : Elle est fortement appréciée. Il a été constaté que la vitesse des véhicules a diminué dans ce secteur des abords de l’école, et que la circulation est plus fluide (moins de bouchons).

 Les accès à l’école, tant sur le temps scolaire que périscolaire. En août, probablement parce qu’il y avait moins d’enfants et donc moins d’animateurs qu’en juillet, l’accueil et le départ des enfants se faisaient par le devant de l’école (et donc par le hall) pour toutes les tranches d’âges. Cela a été fortement apprécié car c’est beaucoup plus simple de gestion lorsqu’il y a plusieurs enfants d’âges différents à gérer. Pourquoi cela n’est-il pas mis en place le soir pour la garderie ? Et est-ce que cela pourrait être rediscuté pour l’accueil et la sortie de l’école ?

  • M. Noël dit qu’il manque des moyens (de personnel), mais reste ouvert à la discussion pour trouver des solutions. L’APE fait remarquer que si une seule personne s’occupe de pointer les entrées /sorties cela pourrait libérer un animateur ….
  • Pour l’entrée et la sortie de l’école, l’APE remarque que cela est compliqué pour les parents qui doivent se rendre aux différents portails. L’équipe enseignante fait le constat d’enfants plus calmes au moment des entrées et sorties. Ils signalent un risque d’accident plus important lorsque tous les élèves sont accueillis dans la même cour. Enfin, ils rappellent que dans plusieurs communes, les écoles maternelles et élémentaires sont sur 2 sites différents ce qui entraîne des entrées et sorties différentes pour les fratries qui fréquentent à la fois des classes maternelles et élémentaires.

 Périscolaire et ALSH :

  • En ce qui concerne l’ALSH, il y a eu de bons retours sur le déroulement de l’été. Des activités et sorties variées, des mini-camps (à développer) appréciés. M. NOEL ajoute que les projets futurs sont de développer les séjours et de permettre de partir plus jeune et peut-être plus loin.
  • Lors de cette rentrée 2023, le centre de loisirs n’a pas été fermé le dernier jour des vacances lors de la prérentrée. Quel est le retour d’expérience de la part de l’équipe pédagogique et de l’ALSH ? Est-il possible d’envisager la même organisation lors des prochaines vacances d’été ? Réponse de M. Noël : Mme Le Gall donnera une réponse ultérieurement. Remarque de l’équipe enseignante : Les enseignants regrettent de ne pas avoir été prévenus de l’ouverture du centre de loisirs le jour de la pré-rentrée. Ils indiquent cependant qu’ils n’ont pas été gênés. Les enseignants signalent que cette journée de pré-rentrée était une journée de cohésion pour plusieurs personnels de la mairie. Il n’y avait pas d’interlocuteur pour les travaux qui n’avaient pas été réalisés durant l’été et qui étaient devenus urgents le jour de la pré-rentrée. Les échanges informels habituels avec les responsables du périscolaires n’ont pas non plus été possibles car une grande partie du personnel était absent pour cette journée de cohésion.
  • La partie périscolaire fait l’objet de nombreux mécontentements de parents auprès de l’APE depuis la rentrée.
  • Changement de toute l’équipe : plus aucun animateur des années passées, manque de repères pour les enfants… Réponse de M. Noël : Après avoir pris connaissance des remarques, le but serait la continuité. L’APE relève que le discours change régulièrement ; Mme Le Gall avait déclaré vouloir changer régulièrement les équipes afin de connaitre les différents groupe scolaire, M.Noel nous dit qu’a priori il n’y aura pas d’autres changements dans les 5 ans a venir…
  • Tarifs : les parents découvrent petit à petit la présence d’une nouvelle tarification qui n’a pas été réellement communiquée par la Mairie et qui n’est pas claire pour tout le monde. Réponses de M. Noël : Il est rappelé qu’un mail à été envoyé à la rentrée aux familles par la Mairie. De la souplesse est appliquée.
  • La plage horaire de 17h à 17h30 « figée » pour faire les devoirs : à plusieurs reprises certains parents qui arrivent autour de 17h +/- 2min n’ont pas eu le droit de récupérer leur enfant et ont donc été contraints d’attendre 30 minutes avec tarification supplémentaire. Réponse de M. Noël : 30 minutes sont figées pour permettre un meilleur confort, un meilleur accompagnement des enfants dans le suivi des devoirs.
  • Les devoirs : les retours sont également plutôt négatifs, passage d’une aide aux devoirs « facultative » mais qui était très bien assurée par l’animateur précédent (Alexandre) à une aide aux devoirs « obligatoire » aux résultats très mitigés… Selon M. Noël, des ajustements sont en cours.
  • Vocabulaire utilisé par certains animateurs pas toujours adaptés…
  • Retour du Talkie-Walkie : pourquoi pas si ça peut faciliter l’organisation mais attention toutefois à ce qui est dit par l’autre animateur car tout est entendu par les parents qui attendent… M. Noël dit que des points ont été effectués, notamment depuis la dernière quinzaine. Les Représentants des Parents d’Elèves, qui déplorent des réponses évasives aux questions des parents, demandent à M. NOEL (seul représentant de la Mairie présent) un retour écrit de la part de Mme Le Gall.

Prochains conseils d’école : 12 mars et 18 juin 2023.

Directrice : Catherine BARBOT Secrétaire : Claude Bourgy Compte-rendu concerté avec les parents présents avec 2 secrétaires : Sophia Klein et Céline Champetier